Pour plus d'information sur des reflexes de la petite enfance :
Des reflexes archaïques non-intégrés ont un impact sur notre sphère cognitive, émotionnelle et corporelle. Une intégration des reflexes avec des remodelages Arc-en-Flex améliore les performances au niveau: :
RMTi est basé sur les travaux de Kerstin Linde, une spécialiste suédoise de l'étude du mouvement qui travaille auprès d’enfants et d’adultes atteints de problèmes
neurologiques. Elle a développé des mouvements basés sur ses observations documentant comment les bébés sont sensés de se déplacer lors de leur développent dans la petit enfance.
Le psychiatre Dr Harald Bloomberg et son collègue Moira Dempsey ont développé la technique appelée RMTi. Les mouvements du RMTi reposent sur l'imitation de mouvements
naturels (reflexes primitifs/ archaïques) que les enfants font normalement au cours des divers stades de développement. Ce sont des mouvements observés
- Avant la naissance
- Les six premiers mois après la naissance
- Lors de l'apprentissage de la marche à quatre pas et débout
Ces mouvements/reflexes naturels sont essentiels pour un développement optimal de l'enfant afin de construire la base fondamentale de la construction neurologique et de la myélinisation du cerveau. Elles sont également importantes pour l’établissement du contrôle de la tête, du tonus musculaire, de la posture et de notre capacité à se déplacer à travers la vie avec facilité et choix.
La méthode Mastugova a été inventé par la psychologue russe Dr Svetlana Mastugova.
La méthode Masgutova® / MNRI (Masgutova Neurosensorimotor Reflex Integration) re-utilise les mouvements des réflexes pour éveiller la mémoire sensori-motrice génétique afin de rendre l'auto-restauration des fonctions altérées du system nerveux plus rapide et plus facile. Les fonctions altérées sont per exemple : des mouvements anormaux du corps (incapacité de marcher, mauvaise fonction), fonctions de vision (mauvais suivi oculaire et capacités vestibulaires oculaires), audition (décodage médiocre des mots affectant la compréhension), concentration, rappel de mémoire, processus de réflexion, régulation comportementale et plus encore.
Si le RTSC reste actif c'est une des causes principales de l'incapacité à fonctionner bien à l'école. En fait, les mouvements de la tête vers le haut et vers le bas restent liés aux mouvements des bras et des
jambes, ce qui rend le travail scolaire difficile et prend beaucoup d'énergie aux enfants de lutter contre ce mouvement involontaire.
De plus l'enfant peut montrer une mauvaise coordination entre le haut et le bas du corps. Donc avoir une démarche maladroit. Difficulté à rester assis (hyperactif) . Enroule ses pieds autour de ceux de la chaise, a tendance à s’affaisser sur son bureau, montre une lenteur à recopier sur son cahier les informations écrites au tableau du au problème d'accommodation.
Le STNR prépare bébé à se mettre à quatre pattes. Si le bébé est allongé sur le ventre, il penche sa tête en arrière (extension) et provoque une extension des bras et une flexion des jambes. Lorsqu’il penche sa tête en avant (flexion), ses bras fléchissent, ses jambes se raidissent et font monter ses fesses. L’alternance de ces 2 positions permet au bébé de trouver son équilibre à 4 pattes. De plus, il s’entraîne à passer de la vision proche à la vision lointaine.
Un autre Reflexe pouvant causer des difficultés scolaires est le RTAC et peut se constater si votre enfant tourne sa feuille et travaille de biais ou a des tendance de dyslexie.
Quelques difficultés rencontrés en cas de non-intégration sont :
Manque d'équilibre et de coordination
Asymétrie visuelle et poursuite oculaire difficle
Difficultés de pour traverser sa ligne médiane
Difficultés de concentration
Faible motricité et pression excessive sur le stylo pouvant impacter l'écriture et l'orthographie
Difficultés avec les mathématiques
Difficultés pour utiliser couteau/fourchette et des ciseaux.
Le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou apparaît aux environs de 3-4 mois de vie intra-utérine, et est normalement inhibé entre 3 et 6 mois après la naissance.
Lorsque bébé tourne la tête d'un côté, son bras et sa jambe se mettent en extension du même côté, et ils se replient de l'autre côté. Ces
mouvements réflexes contribuent au développement de la tonicité musculaire du bébé, et participent également à la maturation du système vestibulaire.
Il joue un rôle primordial lors de la naissance, en dégageant une
épaule après l'autre permettant d'avancer dans le canal.
Il facilite la respiration quand bébé est sur le ventre, contribue à l'apprentissage de la coordination oeil/main, et permet de
préparer le retournement ventre/dos puis dos/ventre.